Les travaux, une nouvelle saison !

Bonjour à toutes et tous,

Après un début d’année bien occupé, voici les nouvelles de l’Oasis que vous attendiez !

Les travaux avancent à une vitesse raisonnable, avec comme on pourrait l’attendre dans la rénovation d’un bâtiment ancien, quelques bonnes et mauvaises surprises, qui nous ont amenés à devoir changer certains plans.

Au printemps, nous nous sommes (enfin!) équipés en matériel électroportatif, et nous avons de quoi travailler à plusieurs équipes confortablement sur plusieurs chantiers en même temps.

Grâce à la présence de nos familles, ami.e.s et de volontaires, nous avons eu la joie de réceptionner 150 plaques de placo de tous types et de toutes tailles, ainsi que de découvrir la pose de rails, montants, lisses, fourrures, et isolants.

On remercie encore Hervé, Arnaud, Ilana, Jérémy, Marianne, Aurély et Manon, Philippine, Bruno, Ian, Xavier, Lydéric, Flo, Patrick, Magali pour cette folle session !



Nos ados ont pris le relais en mai, pour piqueter et ensuite enduire avec nous les murs du gîte nord et chez Guilain et Barbara. Parfois, en grattant doucement l’enduit, plusieurs pierres tombaient, laissant passer la lumière du jour à travers nos murs, et nous avons dû reconstruire avec du béton de chaux ces endroits fragiles. Grâce à Elouan, Sasha, Anouk, Ulysse, Zélie, Lucas, nos murs ont commencé à recevoir les enduits.


Les parents de Sam, Christine et Xavier sont venus en renfort courant mai. Nous avons profité des compétences en maçonnerie de Xavier pour faire avancer le chantier sur la terrasse de la tour, et reboucher les anciens passages entre les futurs logements. Nous avons aussi profité de la détermination de Christine qui n’a pas lâché le burin pneumatique de son séjour, provoquant l’admiration de toute l’équipe des maçons présents sur le chantier. Les parents de Jess, Nelly et Christian sont venus à leur tour et ont poursuivi le piquetage chez Sam et Jess, et amélioré les process pour que nous protégions notre dos : merci pour cette invention magnifique, la poulie !



A ce moment-là, les maçons ont creusé leurs tranchées dans la cour et dans le fossé au nord pour faire passer les évacuations et venir consolider les murs affaiblis par l’humidité avec un ouvrage hyper solide mais pas très joli à l’arrière de la bâtisse, qu’on habillera ensuite.



Après ça, Jess a pris son courage et sa pelle à deux mains et est devenue grâce aux conseils des maçons et de Guilain la pro de la bétonnière. Au total, plusieurs tonnes de sable et de chaux ont été nécessaires pour
couvrir l’ensemble des murs de nos deux futurs logements.
On a expérimenté plusieurs techniques pour projeter l’enduit, et c’est finalement le gant de vaisselle qui s’avère être le plus pratique pour projeter puis lisser l’enduit sur le mur.
Fin juin, Nico, notre voisin de Eurre, est venu nous former aux bases de l’électricité pour le gîte sud (anciennement appelé Petite maison), et l’équipe Sam-Thierry-Guilain a travaillé d’arrache-pied en essayant de ne pas s’arracher les cheveux sur les dalles de la salle de bain voûtée, et les passages de réseaux entre les murs.
On réalise bien la chance d’avoir une bricothèque comme la Chignole à proximité, qui nous permet de louer du gros matériel à petit prix. Le casse-dalle a bien rempli sa fonction.




Pendant la suite de l’été et notamment début août, l’enduit a progressé chez Sam et Jess. Et pour ne pas perdre la main, on a refait des bouts de dalle pour intégrer les réseaux dans le sol et consolider les ouvrages. Adrien, Laurence, Sarah, Bastien, Xavier, Marie, Lydéric, Alouna, et Nico de Champid’ici ont assuré grave malgré la chaleur et l’ampleur du chantier.

Notre objectif était de pouvoir préparer nos deux logements pour que les artisans puissent prendre le relais en septembre, et l’objectif a été atteint !!! Youpi !!!!!

Maçons et plaquistes ont souligné que pour des gens pas du métier, nous avions collectivement fait du super travail, qui leur permet de prendre la suite aussi confortablement que possible.



Cette rentrée a donc annoncé la phase suivante des travaux, où les artisans bossent et nos logements commencent à prendre forme.
Les menuiseries sont posées chez Guilain et Barbara et le placo a démarré.
Pendant ce temps nous restons mobilisés les week-ends pour avancer dans les gîtes : électricité, rails, isolants, et placo.

Dans le même temps, il faut garder un bout de cerveau pour préparer les chantiers de l’automne, c’est-à-dire, commander les revêtements de sol et les escaliers pour espérer tout poser avant Noël. 

Pour résumer le petit point d'avancement des espaces : Le gîte Sud / petite maison est prêt à être plaquée, l'électricien est en plein boulot chez Guilain et Barbara, nous avons encore quelques travaux à faire pour avancer vers le placo dans le gîte nord au rez-de-chaussée et tout à faire à l'étage, et les menuiseries arrivent bientôt chez Sam et Jess... 

Les prochains rendez-vous pour celles et ceux qui ont le temps et l’envie : du jeudi 26 octobre au 1er novembre. On peut vous loger chez nous si besoin. Pour les locaux, si vous avez quelques heures libres le week-end ces prochaines semaines, faites-nous signe !


L’équipe de l’Oasis de Serendip sur tous les fronts pendant l’été