Qui sommes-nous ?

L’Oasis de Serendip est un tiers lieu citoyen. Notre mission est d’accompagner la transition par l’expérimentation d’un nouvel art d’entreprendre et de vivre ensemble basé sur les principes du vivant.


Le projet de l’Oasis de Serendip a été lancé officiellement en 2014 en réponse à un constat : la crise que traverse notre société nous plonge dans l’illusion que nous vivons dans un monde de rareté : « Tout est cher, et le choix d’un mode de vie sain et respectueux de la planète est un luxe de nantis ». Pourtant, la nature nous montre tous les jours sa capacité à produire de l’abondance !

Pour que notre planète reste « vivable », il nous faut repenser complètement notre rapport à la nature, en prenant en compte cette considération essentielle : notre Terre est, comme le jardin, un espace clos, fini et arpentable que l’Homme, en bon jardinier, doit ménager. C’est ce que le paysagiste Gilles Clément, parrain du projet, appelle le « jardin planétaire ».

Et si on arrêtait d’être « contre », pour proposer des solutions concrètes ? Pour transformer l’agriculture, inventer d’autres manières d’apprendre, et changer notre regard sur nous-même et sur le monde. Embarquez avec nous dans la construction d’une utopie concrète !

Depuis de nombreuses années nous nous intéressons aux alternatives en matière d’agriculture et d’éducation. Notre projet est une réponse à l’appel de Pierre Rabhi pour la création d’Oasis en tous lieux. Les mouvements de la permaculture, Terre de Liens, les Incroyables Comestibles… Après plusieurs mois de recherches et de tâtonnements, nous nous sommes lancés en 2015 dans la création d’un lieu de convivialité, d’abondance et de bien-être associant production vivrière et éducation.

Entre 2016 et 2019, nous avons développé sur ce lieu des activités diverses autour de 4 axes :

  • L’agriculture : création d’une ferme agroforestière pédagogique et expérimentale combinant différents systèmes (jardin-forêt, verger-maraîcher, cultures en terrasses, traction animale, etc…).
  • L’éducation : organisation de stages, formations, ateliers, spectacles pour les adultes, les enfants ou les familles.
  • L’accueil : organisation de séjours, d’événements (marchés paysans, concerts, spectacles…), accueil de volontaires, de woofers…
  • Le vivre-ensemble : développement d’un projet d’habitat participatif, avec mutualisation des ressources et recherche de sobriété.

Depuis début 2020, le projet est en reconstruction autour d’une équipe resserrée. Le lieu n’est plus habité pour le moment. Cet été 2023, nous organisons des séjours d’immersion / reconnexion pour celles et ceux qui veulent découvrir le lieu, s’initier à la permaculture et visiter la vallée de la Drôme. Les activités autour du mandala de plantes aromatiques et médicinales perdurent (ateliers, formations proposées par Cloé), ainsi que celles autour des ânes (ateliers et spectacles proposés par Paulino). Le chantier de rénovation de la bâtisse nous occupera probablement jusqu’à la fin de cette année 2023, alors merci pour votre patience !

Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’info (colonne de droite) !

Discover more

L'équipe

Guilain Caulliez

Ingénieur en Affaires Réglementaires, j’amène ma motivation et mon énergie pour participer activement à la réalisation de cet écolieu, future plateforme de nombreux projets dans le domaine de l’écologie et de la transition.

Cloé Bernat

Cueilleuse / Transformatrice petits fruits sauvages, plantes & cosmétiques naturels depuis plusieurs années. Mon parcours a débuté par une formation universitaire en Ecologie. Œuvrer à accompagner les personnes à entrer dans le monde vaste et merveilleux des plantes me touche sincèrement.

Jessica Bonvoisin

Ingénieur en agriculture, j'ai travaillé pour le développement de l’Agriculture Biologique, mais aussi comme éducatrice Montessori pendant 2 ans. A l'Oasis de Serendip je m'implique dans l’accueil des stagiaires, la cuisine pour les participants aux formations, la gestion de l’administratif et l’animation de la communication.

Samuel Bonvoisin

Ingénieur agronome, spécialisé en agroforesterie. Conférencier, consultant et formateur en permaculture au sein de l'équipe des Alvéoles, je suis aussi actif en tant que bénévole pour l'association Biovallée, qui porte le projet de transition écologique de la vallée de la Drôme.

Marianne Portanier

Passionnée de multiplication végétale, le jardin de l'Oasis de Serendip est pour moi un espace de ressourcement autant que de travail. Je m'emploie à rendre cet espace productif et beau à la fois, tout en partageant mon temps avec d'autres implications professionnelles, toujours en lien avec l'agriculture !

Barbara Gonzalez

Ce projet m’a inspiré dès ma première rencontre avec le lieu et les habitants, en 2018, à l’occasion d’une semaine de formation en Permaculture. Professeure de français en collège à Valence, j’ai depuis lors investi mon énergie et mon temps dans ce projet qui rassemble autour de la transition écologique.