Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

oasis_vert

En 2015, le mouvement Colibris lance le projet Oasis. Il s’agit de faciliter la création de centaines d’Oasis dans les 10 ans à venir (voir l’article : Qu’est-ce qu’une Oasis ?). Ce projet constitue la première marche vers une démultiplication des Oasis sur tous les territoires. Quatre projets majeurs vont permettre de créer une dynamique forte et d’initier la concrétisation de cette vision.

1 • Faciliter la mise en réseau des lieux

Aujourd’hui, plusieurs réseaux existent et Colibris souhaite faciliter un lien plus large entre les lieux existants. Colibris va cartographier ces réseaux, rassembler certaines fonctionnalités et offrir des outils pour développer une mise en lien à grande échelle, pour que chaque lieu soit nourri des expériences des autres et puisse se relier à une démarche de grande ampleur.

2 • Accompagner des graines d’oasis

Les collectifs qui souhaitent créer des oasis ont souvent besoin de soutien, de visibilité et de compétences pour clarifier les contours de leur projet. Sans se substituer au rôle des accompagnateurs professionnels de projets, Colibris souhaite définir des méthodes qui facilitent l’émergence de nouvelles oasis.

Depuis le printemps 2015, l’action principale consiste à accompagner concrètement 13 projets (dont l’Oasis de Serendip) répartis sur le territoire français. Il s’agira de réaliser un diagnostic pour proposer des ateliers, formations, rencontres permettant de lever les freins du projet. Les projet soutenus constitueront des études de cas utiles pour identifier comment soutenir plus largement le développement d’oasis. Un forum national à l’automne offrira un soutien à tous les projets qui n’auront pas été accompagnés.

3 • Un ouvrage de référence, avec Kaizen

Colibris et Kaizen s’associent pour réaliser en septembre un ouvrage de référence sur le vivre-ensemble de plus de 100 pages. Nous partirons d’un rêve d’oasis, romancé et illustré d’aquarelles, pour ensuite présenter 100 lieux sous des angles et des formats différents. Un témoignage, inspirant et esthétique, de la richesse qu’offrent ses lieux pour construire une autre société. Cet ouvrage intégrera un supplément détachable qui servira de support aux citoyens pour sensibiliser les élus.

4 • Une campagne nationale de mobilisation des élus locaux

Une campagne sera lancée début septembre, au moment de la sortie de l’ouvrage coédité par Kaizen et Colibris. Elle sera préparée au printemps par différentes soirées en régions, diffusion de documents, vidéos… permettant de mobiliser les citoyens.

L’objectif est de convaincre les 36 000 maires de France ! Nous diffuserons massivement les expériences de nombreux maires qui ont vu la création d’oasis sur leur territoire. Des rencontres entre maires, des portes-ouvertes, permettront de montrer la pertinence locale des oasis et d’échanger des bonnes pratiques.

En savoir + : http://www.colibris-lemouvement.org/

©2019 L'Oasis de Serendip - 981, chemin de Crozat 26400 EURRE

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :