Une oasis… pour vivre, apprendre, s’autonomiser !

Nous sommes passionnés par les questions de transmission, d’éducation, de pédagogie. De nombreux ateliers de formation sont proposés sur place, « de la forêt à l’assiette » : initiation au potager agro-écologique, ateliers de cuisine à partir des produits de la forêt, initiation à la permaculture, initiation à la forêt-jardin, etc). Nous pensons que la nature est le premier « enseignant ».

L’ensemble de ces espaces éducatifs selon mis en place pour grands et petits pour permettre à chacun-e de « devenir un acteur conscient, créateur, responsable et autonome face à son avenir, de s’épanouir tant individuellement que collectivement, et apprendre à être en paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement » (extrait de la charte du « Printemps de l’Education »)

logo Voir le site du mouvement Printemps de l’Education : http://www.printemps-education.org/

Nous concevons l’Oasis comme une « école » dans laquelle chacun « est à la fois enseigné et enseignant; son désir, sa joie d’apprendre, son enthousiasme sont sans cesse stimulés; ses rythmes de vie et d’apprentissage sont respectés; son épanouissement personnel est encouragé sur tous les plans (physique, émotionnel, social, éthique, multiculturel, écologique, santé, artistique, cognitif); sa connaissance de lui-même et son savoir-être sont développés au même titre que les savoir-faire et les savoirs; sa relation aux autres est privilégiée à travers le lien entre les générations, le travail en groupe, l’apprentissage de la coopération; son lien avec la nature et le vivant est préservé et cultivé » (extrait du texte vision proposé par le Printemps de l’Education).

Nous sommes membres du réseau Biovallée, territoire apprenant, qui organise depuis début 2017 des rencontres régulières dans la vallée de la Drôme. Réunissant à chaque fois de 15 à 30 personnes issues de l’enseignement public & privé et de la société civile (associations, citoyens, parents), le collectif rassemble des personnes intéressées par l’éducation à l’échelle de notre « territoire apprenant ».

Le démarrage de ces échanges est soutenu par un permanent et des bénévoles du réseau Ashoka ChangeMaker Schools. Pour en savoir plus sur les écoles du changement en France, https://www.uneideefolle-lefilm.com/

Le collectif structure de premières actions concrètes d’échanges qui se mettent en place sur le territoire de la Biovallée sur des thèmes tels que :
– la communication non-violente cf. http://declic-cnveducation.org/
– les ateliers philosophiques cf. http://www.fondationseve.org/
– la pédagogie de la coopération cf. http://www.lesamanins.com/ecole
– la démarche éco-école cf. http://www.eco-ecole.org/

Ces thèmes vous intéressent et vous souhaitez participer aux échanges, merci de prendre contact via le site : http://territoireapprenant.letscolab.co/

©2019 L'Oasis de Serendip - 981, chemin de Crozat 26400 EURRE

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :