18/04/2018 – Le dossier du jour sur France Bleu Drôme-Ardèche Samuel était l’invité de la matinale de France Bleu Drôme-Ardèche afin de présenter la permaculture. Le dossier du jour propose un éclairage détaillé sur un sujet précis en compagnie d’un spécialiste ou d’un grand témoin. Les thèmes sont variés et concernants, ils sont au cœur de la vie et du quotidien de chacun de nous. Consommation, santé, psychologie, travail, alimentation, loisirs, l’émission se veut pratique et enrichissante. Vous pouvez réécouter l’émission :

 

201604-article-dauphiné23/04/2016 – Article dans Le Dauphiné Libéré

Trente-cinq personnes sont impliquées dans le projet de l’Oasis de Serendip en cours de développement sur la commune d’Eurre. Pour l’heure, sept personnes y sont installées, dont Samuel et Jessica Bonvoisin et leurs trois enfants. Le couple est à l’origine de cette aventure multiforme. « On a commencé à y réfléchir à la naissance de notre premier enfant, on habitait Lille, explique Samuel. Jessica travaillait pour une organisation voisine d’Agribiodrôme. J’étais animateur d’un réseau éducatif, mais avec une formation d’agronomie et des parents éleveurs laitiers ».

201603-article-crestois-petit18/03/2016 – Article dans Le Crestois

L’Oasis de Serendip, située sur la commune d’Eurre, est en construction avec une dizaine de familles partenaires du projet. Ecole, agriculture, habitat et accueil vont donner vie au site et à ses 11 hectares… Les promoteurs de la ferme eurroise veulent créer, construire, associer l’agriculture à l’éducation, l’habitation au travail..

Koasis-couverture-V928/09/2015 – Article dans Kaizen

Un projet de forêt comestible à visée éducative. Trois questions à Samuel Bonvoisin, porteur du projet avec sa femme Jessica. Quel désir vous anime ? Les villes sont stressantes. En 2013, nous sommes partis sur les routes en camion avec nos deux enfants à la recherche d’un endroit pour construire un univers sécurisant et épanouissant. Nous nous sommes arrêtés dans la Drôme, car en plus des montagnes des forêts et des rivières, il y avait tout un réseau de personnes engagées à qui se raccorder…. Découvrir ce numéro spécial du magazine Kaizen.

village-mag-article19/01/2015 – Article dans Village

Dans la vallée de la Drôme, Samuel Bonvoisin, qui était encore récemment salarié au sein de Récit, le réseau des écoles de citoyens, et sa compagne Jessica, tous deux férus de pédagogies alternatives, de permaculture et de tourisme responsable, travaillent activement à la constitution d’un lieu de vie collectif appelé « Oasis de Serendip ». …. Lire la suite de l’article sur le site de Village.

bastamag14/01/2015 – Article dans Bastamag

Et si on arrêtait d’être « contre », pour proposer des solutions concrètes ? Pour transformer l’agriculture et inventer d’autres manières d’apprendre. Et changer notre regard sur nous-même et sur le monde. C’est à ces défis que Jessica et Samuel ont voulu répondre. Ces deux trentenaires, installés dans la Drôme, se lancent dans la création d’un « Oasis en tout lieu » – un concept initié par l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi – qui allie ferme en permaculture, espace d’apprentissage basé sur des pédagogies alternatives et lieu d’accueil pour tourisme solidaire. Objectif : créer leur emploi et construire leur projet de vie, en lien avec un territoire et ses habitants, tout en réinventant les modes de production et d’échange. Témoignage d’un cheminement vers la construction d’une utopie concrète…. Lire la suite de l’article sur le site de Bastamag.

article-terraeco-oasis07/11/2014 – Article dans le magazine Terra eco

Fermez les yeux, imaginez. Une forêt comestible dans laquelle poussent 600 arbres, arbustes et buissons. Un peu plus loin, un potager, une école, des chambres d’hôtes et un camping à la ferme. Rien que ça ! Le tout dans un cadre magnifique, en plein cœur de la Drôme… Lire la suite de l’article sur le site de Terra eco… L’article sera repris sur le magazine papier, parution le 28/11. N’hésitez pas à vous abonner ou à l’acheter en kiosque !!

N91_FB29/10/2014 – Entrefilet dans le journal « l’Âge de Faire »

Mon premier est un habitat participatif urbain autour d’un jardin partagé, à Besançon. Mon second est une Oasis en Tous Lieux, un endroit de ressourcement autour d’une forêt comestible, en Drôme. Mon troisième s’inspire aussi de l’éthique des Colibris et propose un éco-hameau intergénérationnel multi-activités, dans les Landes. Mon premier cherche des participants, mon second des financements, mon troisième les deux ! Mon tout promet un bel avenir. Découvrir le site de l’Âge de Faire.

meme-pas-mal25/10/2014 – Article sur le blog « Même pas mal » d’Anne-Sophie Novel Et tant que nous parlons finance participative, j’en profite pour vous présenter un beau projet que j’ai accepté de soutenir officiellement, l’Oasis de Serendip. L’idée ? Créer, dans la Drôme, « un regroupement géographique d’unités de vie fondé sur la terre nourricière et les échanges favorables à la reconstitution du lien social » où l’on trouve une forêt comestible (implantée selon les principes de la permaculture, accueillant une grande variété d’espèces végétales), des ateliers pédagogiques pour adultes et enfants, des hébergements variés, etc. Le genre de lieu où l’on vient se ressourcer et envisager un autre rapport à la nature et aux autres. Lire la suite de l’article sur le blog « Même pas mal »… 

lecteurcarnetsdecampagne22/10/2014 – Interview dans l’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter L’Oasis de Serendip était l’invitée de Philippe Bertrand, dans l’émission « Carnets de Campagne », le mercredi 22 octobre à 12h30 sur France Inter. Il y a été question de Forêt comestible, de permaculture, des Incroyables Comestibles, d’école alternative et de tourisme responsable ! Vous pouvez réécouter l’émission :

©2019 L'Oasis de Serendip - 981, chemin de Crozat 26400 EURRE

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :