Qui sommes-nous ?

Le projet de l’Oasis de Serendip a été lancé officiellement en 2014 en réponse à un constat : la crise que traverse notre société nous plonge dans l’illusion que nous vivons dans un monde de rareté : « Tout est cher, et le choix d’un mode de vie sain et respectueux de la planète est un luxe de nantis ». Pourtant, la nature nous montre tous les jours sa capacité à produire de l’abondance !

Pour que notre planète reste « vivable », il nous faut repenser complètement notre rapport à la nature, en prenant en compte cette considération essentielle : notre Terre est, comme le jardin, un espace clos, fini et arpentable que l’Homme, en bon jardinier, doit ménager. C’est ce que le paysagiste Gilles Clément, parrain du projet, appelle le « jardin planétaire ».

Depuis de nombreuses années nous nous intéressons aux alternatives en matière d’agriculture et d’éducation. Notre projet est une réponse à l’appel de Pierre Rabhi pour la création d’Oasis en tous lieux. Les mouvements de la permaculture, Terre de Liens, les Incroyables Comestibles… Après plusieurs mois de recherches et de tâtonnements, nous nous sommes lancés en 2015 dans la création d’un lieu de convivialité, d’abondance et de bien-être associant production vivrière et éducation.

Entre 2016 et 2019, nous avons développé sur ce lieu des activités diverses autour de 4 axes :

  • L’agriculture : création d’une ferme agroforestière pédagogique et expérimentale combinant différents systèmes (jardin-forêt, verger-maraîcher, cultures en terrasses, traction animale, etc…).
  • L’éducation : organisation de stages, formations, ateliers, spectacles pour les adultes, les enfants ou les familles.
  • L’accueil : organisation de séjours, d’événements (marchés paysans, concerts, spectacles…), accueil de volontaires, de woofers…
  • Le vivre-ensemble : développement d’un projet d’habitat participatif, avec mutualisation des ressources et recherche de sobriété.

Depuis début 2020, le projet est en reconstruction autour d’une équipe resserrée. Nous n’accueillons donc plus personne en séjour pour le moment. Seules les activités autour du mandala de plantes aromatiques et médicinales perdurent (ateliers, formations proposées par Cloé), ainsi que celles autour des ânes (ateliers et spectacles proposés par Paulino). Le chantier de rénovation de la bâtisse nous occupera probablement jusqu’au printemps 2023, alors merci pour votre patience !

Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de notre actualité, n’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’info (colonne de droite) !

Barbara, Jessica, Guilain et Samuel