Vivre-Ensemble

Le printemps est là, les nouvelles de l’Oasis de Serendip aussi !

Après une longue hibernation (pour rappel : le projet avait été mis en pause en décembre 2019), nous sentons que le printemps arrive aussi pour le projet, et que des petits bourgeons d’activités commencent à fourmiller, que ce soit sur les travaux du bâtiment ou sur le terrain. Alors nous avons pris la plume le clavier pour tout vous raconter.

L’actu en quelques mots :

  • Une nouvelle naissance dans le projet de l’Oasis. Guilain et Barbara sont devenus parents : bienvenue à Maël !
  • Après avoir traversé vents et marées pendant plus d’un an et demi, nos demandes de prêts ont enfin été toutes acceptées. Ouf ! Cerise sur le gâteau : nous sommes désormais soutenus par la Coopérative Oasis avec qui nous avions déjà eu de multiples échanges par le passé. Ils connaissent le projet depuis le début et aujourd’hui ils s’engagent à nos côtés, nous soutiennent financièrement et dans notre collectif pour assurer la réussite du projet. Merci à eux !
  • Après cette longue attente (et beaucoup de travail « invisible »), nous allons donc enfin pouvoir relancer concrètement le projet ! Il nous tarde de voir les grues sur le terrain et le chantier prendre forme !
  • En attendant, l’activité continue sur le lieu : les ânes Mouft et Edmée sont toujours là et Paulino aussi pour en prendre soin ! Cloé a refait une beauté au mandala de plantes aromatiques et médicinales avec désormais l’aide de Marianne qui commence à planter pour faire vivre un jardin potager et fruitier. Des ateliers sont proposés régulièrement à l’Oasis (et aussi des balades botaniques).

Les travaux : L’équipe de l’Oasis reprend le chantier sur des week-ends pour entretenir le lieu, commencer les travaux sur le bâti… Avis aux « locaux » : si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez nous envoyer votre numéro de portable et rejoindre le groupe What’sApp intitulé « Brouette et Truelle » sur lequel nous communiquerons les dates au fur et à mesure ! Des chantiers participatifs sont aussi programmés en mai et en juillet (voir + loin dans cet article).

Le terrain : En attendant nous voilà en action sur le terrain, on redonne un peu de fraîcheur au parking pour le consolider à terme, des arbres sont plantés en chantier participatif. Et en ce moment on réfléchit à la relance des activités de l’association dès cet été ! Avis aux amateurs.rices de nature qui aimeraient venir séjourner sur le lieu : nous allons mettre en place des espaces tentes « confort » ! Nous vous tenons au courant dès que c’est prêt pour réserver, en attendant si vous êtes intéressé.e.s par cette possibilité, n’hésitez pas à nous contacter par mail à reservation@oasisdeserendip.net

Les dates à ne pas manquer :

Les prochains chantiers participatifs : Enduits, maçonnerie, démolition, entretien du terrain… du 26 mai au 12 Juin puis du 18 au 29 juillet sous la formule tentes sur place, cuisine pour le matin, l’encas et le midi. Pour le soir, chacun.e peut se cuisiner son repas. Nous aurons des toilettes sèches à disposition et une douche pour le mois de juillet.

Nous lançons les inscriptions dès maintenant, n’hésitez pas à compléter le formulaire suivant / nous contacter si vous êtes intéressés :

Les partenaires du lieu :

  • Cloé propose tous les mois des balades botaniques à l’Oasis. Vous trouverez toutes les infos ici https://jardinsdecloe.wixsite.com/website-1 )
  • Marianne démarre son activité autour de jardins potagers, elle démarre la saison en plantant des petits fruits qui serviront de base à la pépinière et à produire des fruits secs. Elle va prendre le temps d’installer des pieds mère de plantes médicinales aromatiques et condimentaires afin de constituer une petite pépinière. Des légumes viendront prendre une belle place sur les parcelles afin de faire des essais sur les légumes séchés. Elle se fera un plaisir de partager un moment de jardinage entre arbre, fleurs et herbes. Vous les trouverez régulièrement sur l’Oasis les mercredis après-midi si vous avez envie de donner un coup de main !
  • *Paulino reste fidèle à ses ânes et continue à être sur l’Oasis, les spectacles et les balades continuent. Plus d’infos bientôt disponibles sur son site : http://paulino-alvarez.fr ! Les 28, 29 et 30 mars Paulino initie la plantation de patates en traction animale avec les ânes. Si vous êtes dispo et avez envie de participez à cette aventure vous êtes les bienvenu.es.

Merci pour votre lecture !

L’équipe de l’Oasis de Serendip.

5 commentaires

  • Hue

    Bonjour Samuel !
    Tellement contente pour ton équipe et toi que l’Oasis puisse continuer d’exister ! Bravo pour votre ténacité !!
    Si je passe non loin cet été, je ferai un petit tour pour vous saluer !!
    Tous mes vœux vous accompagnent !
    Bises.
    Julie Hue

  • BRIGITTE

    bonsoir à vous,

    trop trop contente de cette lettre et de ces supers bonnes nouvelles, bravo à vous pour votre résilience et le cap est toujours là. Cela m’a fait grand plaisirs de ces nouvelles et elles me font chaud au coeur. En avant toute!!! Espérant que cette année j’irai vous faire un peit coucou, j’ai tellement hâte de voir ce havre non !, de voir cet oasis…bisous à vous toutes et tous

  • Emi

    Oh!!! Mais quelle joie d’apprendre la naissance de Mael, tellement attendu!!!
    Il démarre sa vie dans un beau ptit paradis.
    Et tellement contente pour vous tous, que l’aventure serendip continue. Gros bisous à tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.