Une année pas si blanche que ça

Une année pas si blanche que ça

Bonjour à toi, aventurier/ère de la transition,

L’automne est là, et les jours qui raccourcissent nous invitent à récolter le fruit de notre travail avant que les premières gelées arrivent. Dans les jardins, on rentre les tomates vertes, les courges colorées.

Nous avions démarré 2020 en vous annonçant une pause pour cette année. Nous n’avons en effet accueilli ni formations, ni stagiaires, ni volontaires, le temps de sentir ce qui semble le plus sage pour le projet, et le plus juste pour notre famille.

Le confinement et les mois qui ont suivi nous ont fait réaliser que c’était finalement une chance que la rénovation n’ait pas encore eu lieu, et que cette année soit déjà prévue comme « blanche » pour nos activités.

Côté bâtiment, nous avançons dans nos réflexions qui incluent une refonte de notre montage juridique, le choix de personnes pour nous accompagner, et le remontage de nouveaux dossiers financiers.

Côté aménagement du lieu, nous avons cette année simplement essayé d’entretenir ce qui avait été réalisé en collectif.

Côté activité, nous ne pouvons pour l’instant pas accueillir de formations sur place, le temps que les bâtiments soient rendus accueillants. Samuel poursuit l’organisation de formations physiques dans des lieux partenaires.

Le contexte sanitaire restant incertain, nous avons pris en main un nouveau chantier, la transformation du contenu de nos formations physiques en formation en ligne. La première formation passée par ce processus concerne la thématique « Piloter ma vie et mes projets avec la permaculture humaine ». Pour éviter le mélange de genre, nous avons décidé de lancer cette acitivté sous l’égide d’une structure indépendante de l’Oasis de Serendip, et avec son identité propre : Avec le Vivant. Un site internet a été mis en place : https://aveclevivant.fr/ 

La dynamique d’éco-lieu qui redémarre doucement, de nouveaux projets, comme vous le sentez peut-être, nous sommes dans une dynamique bien plus positive en cette fin d’année 2020 que l’année dernière, et nous sommes heureux de partager nos avancées avec vous. 

Pour cela, nous organisons un facebook live mercredi 28 octobre à 20h30 pour échanger en direct avec vous !

Si vous avez des questions un peu précises, n’hésitez pas à nous les transmettre en amont, directement en commentaire de cet article, ou sur notre page Facebook. Nous essaierons de répondre à tout, et si c’est trop compliqué, nous programmerons une seconde date !


Merci de nous suivre, de nous soutenir, de partager nos actualités, et de penser à nous comme vous le faites. Vous ne le savez peut-être pas, mais dans les moments vraiment difficiles de ce projet, c’est le plus souvent grâce au retour des personnes de passage à l’Oasis, témoignant de ce que le projet leur a apporté, que nous avons tenu le coup. 

A mercredi !


Jessica et Samuel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Abonnez-vous à la newsletter

Prochains événements

  1. Formation « Piloter sa vie et ses projets avec la permaculture humaine »

    novembre 28 - décembre 4