Il était une suite…

Il était une suite…

Bonjour à toi, soutien de la première heure ou nouvellement arrivé dans notre communauté !  

Nous t’espérons en pleine forme en cette période bien tourmentée.  

Début mars, nous avions publié un long texte où nous expliquions que le projet de l’Oasis était en pause pour cette année 2020, et que nous, Samuel et Jessica reprenions le portage du projet. Si tu es passé à côté, tu trouveras le lien ici. Quelques jours plus tard, Samuel répondait à une interview d’Agathe et Baptiste, de Pandorama, où il parle longuement de la dynamique du lieu, et des interactions avec le territoire. Tu peux l’écouter en cliquant là. Pour être totalement honnête, nous étions à deux doigts de mettre l’Oasis en vente, afin de pouvoir tourner la page et reprendre le cours de notre vie, dans la Drôme ou ailleurs.

Mais la vie est faite de cycles, et quelques semaines après l’envoi de ce message, plusieurs événements se sont produits simultanément :

  • Nous avons obtenu la non opposition à la déclaration préalable de travaux pour le bâtiment de l’Oasis de Serendip. Nous allons donc pouvoir rénover 4 logements, pour une surface totale de 350 m2
  • Julien et Noémie, qui sont nos associés dans le portage du foncier, acceptent de différer la revente de leurs parts de la SCI, le temps de rénover le bâtiment et trouver de nouvelles familles qui pourront nous rejoindre
  • Barbara et Guilain, un couple d’anciens participants à nos formations, devenus des amis et qui ont suivi de près l’évolution de l’Oasis de Serendip ces dernières années, nous a annoncé leur envie de rejoindre le projet et de venir habiter sur place.
  • Le confinement a débuté.

La conjonction de tous ces événements a eu un impact profond sur notre motivation. Dans le contexte de la crise sanitaire, la raison d’être de l’Oasis de Serendip nous est revenue comme une évidence. Celle d’aider les personnes qui se sentent en décalage avec leurs valeurs dans leur vie quotidienne, et qui rêvent de changement, à avancer sur leur chemin de transition.  

C’est à ce moment là que la petite flamme s’est rallumée à l’intérieur. Que nous avons retrouvé l’envie de porter plus loin ce projet, pour nous, et pour vous.  

Vivre au contact de la nature, expérimenter le vivre ensemble, devenir un peu plus autonome, créer son propre écolieu, « faire sa part » pour que le monde soit meilleur… Ces motivations, que vous nous partagez depuis six ans, se font encore plus pressantes.  Nous sentons que nous sommes à notre place chaque fois que nous vous partageons notre expérience et que nous recevons en retour des messages de gratitude et d’encouragements !  

Tout n’est pas encore gagné, loin de là, et nous avançons pas à pas, forts de notre expérience de ces dernières années. Nous nous demandons comment t’aider encore mieux à avancer sur ton chemin de transition, et en même temps comment trouver de notre côté un nouvel équilibre.

Depuis les débuts du projet de l’Oasis de Serendip, nous avons souvent dépassé les limites du confort matériel et financier pour nous et nos enfants et nous ne souhaitons plus cela aujourd’hui. Nous mettons donc tous nos efforts en 2020 vers la réalisation de deux objectifs :

  • Financer la rénovation du bâti et venir nous réinstaller à l’Oasis de Serendip en 2021 en partageant le lieu avec au moins une autre famille.
  • Vivre décemment de nos activités de formation et d’accueil en maintenant la même qualité d’échange et de partage avec vous.

Il ne s’agit pas pour autant d’abandonner les autres dimensions du projet ! La ferme agroforestière continue tout doucement à s’implanter (nous allons encore planter plusieurs centaines d’arbres et arbustes cet automne, nous te tiendrons informé.e des dates des chantiers participatifs !) ; nous espérons pouvoir reprendre les activités d’accueil et les stages sur place bientôt. Il s’agit de poser des bases solides, en « prenant soin » de nous.  

Pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté, nous nous entourons désormais d’une équipe d’experts, qui nous soutiennent dans l’élaboration de notre modèle économique (c’est une belle bouffée d’oxygène, en ce moment si particulier !). A ce propos, toi aussi tu pourras très bientôt nous aider ! Garde un œil sur notre page Facebook, car nous publierons dans quelques jours un sondage qui nous aidera à mieux comprendre les besoins des personnes qui, comme toi, se sont embarquées sur les chemins de la transition.

Merci d’être là,

A très bientôt !

Jessica et Samuel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Abonnez-vous à la newsletter

Prochains événements

  1. Formation « Piloter sa vie et ses projets avec la permaculture humaine »

    novembre 28 - décembre 4